750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Naturelles
6 juin 2008

Alimentation vivante

Voici un extrait de l'article de M. Pol GREGOIRE (restaurant TAN à Bruxelles) trouvé ici.

Je trouve qu'il explique simplement et clairement les principes et l'utilité du crudivorisme.

" Le régime alimentaire que Pol propose peut être   résumé en plusieurs points forts :
   
  - manger des produits sains tels que les produits BIO, fruits et légumes crus
  - manger des végétaux sauvages
  - manger des céréales, des algues, des oléagineux et des fruits secs
  - manger des produits déshydratés à froid puis réhydrater dans de l'eau de   source
  - privilégier les aliments crus (ils sont très riches en enzymes et les enzymes sont l’énergie et la   vie)
  - les graines germées dans des germoirs ou de jeunes pousses (riches en enzymes donc   mieux assimilables par l'organisme que non germées)
  - des produits non raffinés tels que le sucre de canne brut, les céréales   brutes...
  - la cuisson à basse température et surtout à - de 40° (La nourriture cuite ne contient pas d’enzymes vivants et   pour être digérée elle utilise les enzymes de notre corps, nous laissant   donc avec moins d’enzymes qu’auparavant et par conséquent moins de   vitalité)...
 
  Il y a 4 grandes catégories d'aliments   classifiés en alimentation vivante :
 

  - les bio-géniques qui favorisent la vie
  - les bio-actifs qui entretiennent la vie
  - les bio-statiques qui ralentissent la vie
  - les biocides qui tuent la vie
 
  CLASSIFICATION DES ALIMENTS
  Selon E. Bordeaux-Székély
 
  Les aliments bio-géniques :
  Ce sont les aliments qui regorgent le plus d'énergie et de vie. Ils sont alcalinisant   et hautement énergétiques. Ils ont une teneur élevée en enzymes,   protéines complètes prédigérées, minéraux, acides nucléiques,   vitamines, ADN, ARN et B12. Ces aliments possèdent la capacité de   régénérer et revitaliser l'organisme humain. Dans cette catégorie, nous   avons tous les germes, à savoir les noix et les graines trempées et   germées, les céréales et légumineuses germées, ainsi que les pousses de   blé et autres pousses mangées complètes ou en jus. La germination accroît   le niveau enzymatique de 6 à 20 fois.
 
  Les aliments bio-actifs :
  Ce sont les aliments capables de maintenir et d'amplifier légèrement une   force vitale déjà saine. Les aliments bio-actifs incluent les fruits et   légumes frais et bios, crus ou non transformés.
 
  Les aliments bio-statiques :
  Ce sont les aliments qui ne favorisent pas la vie ou qui ne la génère pas.   Ils diminuent la qualité du fonctionnement du corps. Ce sont les aliments   ralentisseurs de la vie et qui favorisent le processus de vieillissement. Ce   sont les aliments crus et les aliments qui bien que crus, ne sont plus frais.
 
  Les aliments biocides :
  Ou destructeurs de vie. Ce sont les nourritures frelatées, irradiées,   raffinées, tels que le sucre blanc, le pain, blanc, les sucreries, les sodas,   les repas congelés, toutes les sortes de viandes qui ont été traitées avec   des nitrates, tous les laits et fromages pasteurisés, toutes les pâtisseries   contenant des huiles raffinées, tous les aliments contenant des conservateurs   et de l'alcool. Ils provoquent rapidement l'effondrement du fonctionnement   vital.
 
  On appelle "alimentation vivante" une alimentation qui comprend au   moins 25 % d'aliments bio-géniques, 50 % d'aliments bio-actifs et au maximum   25 % d'aliments bio-statiques.
 
 
  L'alimention vivante est une nouvelle façon de se   nourrir, qui se cuisine à peine ! Elle nous invite à redécouvrir les   saveurs et parfums subtils des aliments complets sous leur forme naturelle, et   est une diététique responsable qui évite de polluer la terre et les êtres   qui l'habitent. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Saveurs Naturelles
Publicité
Newsletter
Publicité