Nous avons passé un we le mois dernier à Bilbao (pays Basque Espagnol) voir une très bonne amie. Après avoir visité cette jolie ville, son musée Guggenheim et la côte environnante, nous avons savouré les mets locaux ... Et quels épicuriens ces basques ! Nous avons pleinement profité de ce we, car nous risquons de ne pas "voyager" avant un bon bout de temps (auto-construction d'une maison en cours).

Non seulement, les bars sont ouverts bien plus tard que chez nous, on peut encore y fumer, mais c'est surtout les moeurs festives qui m'ont enchantée. Plutôt que de boire en solo comme un pillier de comptoir, ou d'aller en bande de jeune se plier aux alcool fort, accompagnés de quelques cacahuètes, les basques boivent en groupes ! De tous âges en plus ! On y voit des adultes, des jeunes et encore plus jeunes, et surtout des petits vieux / illes sortir en bande :) C'était vraiment convivial, et il envahissent les rues toute la nuit !

Mais surtout, on y boit beaucoup de bière (très peu goûteuse ou alcoolisée je dois l'avouer, mais à 1€ le verre, on compense par la quantité ...) et on y mange des pintxos. Attention à ne pas dire tapas sinon on passe pour des touristes et les prix doublent ! Les pintxos sont (je trouve) plus raffinés que les pintxos, et les saveurs sont pleinement recherchées (cf. photos jointes).

Voici un échantillon de ce que l'on peut trouver en vitrines :

P1010460  P1010461  P1010462

Et voici quelques pintxos que nous avons mangés ... Délicieux :

P1010463 Pain grillé + oignons et poivrons marinés + courgette cuite + sauce

P1010467 P1010468 La tortilla basque, tout un art ! Ici, ils ont coupé les tortilla (aux épinards à gauche) en deux pour y mettre une couche de crème fraîche. Mais Barbara nous expliquais que les meilleures tortilla sont au marché, car ils ne mettent pas de pomme de terre dans l'omelette, mais étalent une bonne couche de purée au millieu (à la place de la crème fraîche ici).

P1010470 P1010469 P1010560 Du thon mariné dans de l'huile épicée, agrémenté d'asperges et d'un mélange de tomates, poivrons et (?)

P1010471 Délicieux ! Des cèpes revenus à la plancha, très relevés sur une tranche de pain grillé ... Humm

P1010561 Ce pintxos tout simple se suffit à lui seul tellement de jambon de pays est bon ! (On est pas loin de Bayonne ;)

Voilà, de très bon souvenirs ! Des couleurs, des saveurs, de l'art, que du bon ! Je retire un très bon souvenir du pays basque espagnol (à part leur conduite testiculaire sur l'autoroute). Nous y retournerons hors saison !