P1010315Humeur : Toujours ensoleillée malgré le vent d'autant !
Musique : Bon Iver & St Vincent / Roselyn (clik pour écouter)

La dernière recette de quiche aux endives de Cléa m'a fait pousser un grand cri ! J'ai complètement oublié un sachet d'endives dormant depuis une semaine au frigo, et il fallait que je consomment au plus tôt car le prochain panier Mavibio risquait fortement d'en contenir ... Comme des petites taches roses étaient visibles, j'ai préféré les cuire. Voici donc la délicieuse recette que j'ai concocté, épicée à souhait pour trancher l'amertume de l'endive cuite.

Endives braisées au miel, gingembre et citron

Ingrédients (par personne) :
1 gosse endive
1 cs miel
2 cs huile de pépin de raisin
2 cm zeste séché de citron
0,5 cm tronçon de gingembre

Couper en deux les endives et enlever le tronçon (ce qui donne l'amertume durant la cuisson). Placer chaque moitié dans un plat au four. Préchauffer le four.
Pendant ce temps, préparer la sauce avec le miel, l'huile, le gingembre rappé et le zeste de citron haché fin. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une sauce homogène, puis verser sur les endives.
Mettre les endives à cuire 15 à 20 min, puis les servie chaudes ou réchauffées au four.

C'est très bon, le miel caramélise et le citron apporte une acidité complémentaire à la légère amertume des endives. Et le gingembre amène un petit goût poivré.

--> Les manger avec une poignée de céréales cuites par personnes (de l'ébly sur la photo). Je sais, ce ne sont pas des céréales complètes ... Mais j'en avait envie. On peut aussi les faire succinctement griller au four.